Une vidéo circule, montrant dans une rue de Brazzaville, un individu qui est tombé de son vélo et s’est mis à convulser brusquement. Les passants ont dégagé le vélo et celui qui filmait assurait aux gens qu’il s’agissait des effets du tramadol. Il a manqué une attitude qui nous incite à faire cette publication.
Devant une personne qui convulse brusquement. Il faut :

- Oeuvrer à protéger le patient. Les passants ont bien fait de dégager le vélo. Il fallait trouver une solution pour sa tête, éviter qu’elle se blesse durant les mouvements convulsifs en éloignant tout autre objet dangereux.
- Laisser la crise suivre son cours, comme les témoins l’ont fait pour le monsieur. ça ne sert à rien de chercher à l’immobiliser. Il faut plutôt noter la durée des convulsions.
- Après la crise, il y’a un temps d’inconscience transitoire. Il convient de l’installer en position latérale de sécurité (PLS)
- Veiller à libérer ses voies aériennes en basculant doucement sa tête en arrière. Il n’est pas bien de laisser beaucoup de gens l’entourer inutilement.
Faut-il s’inquieter devant des convulsions?
Si la personne est connue épileptique, il est possible que ce soit passager.
S’il y’a une forte fièvre, déshabillez la personne et appliquez des linges humides sur la tête et le ventre
Pour le reste des cas, il vaut mieux appeler les pompiers et/ou sa famille (vu le système sanitaire congolais actuellement). C’est à dire, si la crise dure plus de 5 minutes, si une autre crise survient avant qu’elle ait repris connaissance, s’il y’a une paralysie d’une partie du corps, etc…