Le conseil des ministres de ce lundi 03 novembre, a procédé à plusieurs nominations, dont 5 au ministère de la santé.
Edouard Ndinga, Inspecteur général de la santé
Médecin spécialiste en santé publique, a fait une bonne partie de sa carrière au bureau de l’OMS pour le Congo depuis au moins 2013. Il a été pendant un moment coordonnateur des activités pour les départements de Pointe-Noire et du Kouilou. Il a été conseiller chargé du programme de lutte contre les maladies à prévention vaccinale au Bureau de l’OMS au Congo. Il remplace à ce poste le professeur Roger Richard Bileckot.
Clautaire Itoua, Directeur général de la population
Professeur titulaire en gynécologie-obstétrique à l’université Marien Ngouabi après sa spécialisation à Abidjan, il est l’actuel responsable des enseignements en gynécologie obstétrique à la faculté des sciences de la santé. Il est directeur de la formation au CHU de Brazzaville où il dirige également le service de gynécologie obstétrique. Il avait remplacé à ce poste le professeur Hervé Iloki, en mai 2022. Il est un membre actif de la communauté médicale dans la santé maternelle et néonatale, impliqué dans des congrès et la lutte contre l’infertilité.
Lire aussi: Quand la réalité d’un avion questionne sur la gestion de nos hôpitaux
Lézin Didier Cyriaque Goubakouly, Directeur général de l’hopital Adolphe Sicé
Colonel des forces armées congolaises, ancien de la DGSP. Il est connu à l’hopital A Sicé sous le nom de DLP, pour directeur de la logistique et du patrimoine, poste qu’il occupait depuis 2022, sous la direction du Dr Lambert Chakirou son prédécesseur. Des agents nous ont rapporté leur joie, parce qu’il serait très social et sensible à leurs difficultés
Casimir Ondonda, directeur général de l’hôpital de Loandjili
Il est engagé dans les programmes d’amélioration de la sécurité médicamenteuse et formation médicale. Cet ancien directeur de l’hopital de base Tié-tié, change de commune pour aller gérer le 2e hôpital du pays.
Clausine Mikolele Bilombo, née Ahoui Apendi, directrice de l’hôpital Mère et Enfant Blanche Gomes
Désignée professeur titulaire d’hépato-gastro-entérologie, il y a quelques mois, l’année 2025 continue de l’arroser. La professeure Mikolele a fait tout son parcours universitaire à Brazzaville. Elle occupe le poste de secrétaire du conseil national de l’ordre des médecins et elle est une membre active de la société congolaise gastro-enterologie. Le gouvernement l’a chargé d’améliorer la prise en charge des patients de Blanche Gomes.
Par 242santé

