Les internautes francophones sont sous le choc depuis l’annonce, ce 03 décembre, du décès de l’actrice ivoirienne Nadiya Sabeh. Elle a lutté contre un cancer du sein pendant deux ans, tout en continuant à partager sa joie de vivre et son amour de la vie. L’animatrice télé n’a pas hésité à s’afficher plus d’une fois pour témoigner de la maladie qui la dérangeait, afin de sensibiliser sur l’intérêt de l’autopalpation. Avec foi et courage, elle avait fièrement arboré sa tête rasée, conséquence des effets secondaires de la chimiothérapie. La maladie en était sortie humiliée, parce que la beauté de Nadiya n’avait pris aucune ride. Nous avons pensé diffuser ce témoignage ici pour lui rendre hommage.
Nadiya Sabeh : Un jour, à la maison, pour une raison que j’ignore, je me suis palpé les seins et j’ai senti une masse, une boule au sein gauche. J’ai paniqué, j’en ai parlé à Ariel (j’étais alors l’épouse de l’artiste Ariel Sheney). Il m’a rassurée en me disant que ce n’était rien, probablement quelque chose en lien avec mes hormones et que ça allait passer.

J’ai tout de même appelé mon médecin. Il m’a prescrit des examens pour savoir de quoi il s’agissait. J’avoue que je n’ai pas tout de suite fait ces examens. Je me suis dit que ça ne pouvait pas être un cancer, même si une petite voix me sonnait dans la tête : « C’est peut-être ça ». J’ai été négligente, malheureusement, j’ai laissé le temps passer.
Plus tard, j’ai eu une douleur au niveau de la cuisse. Je ne pouvais pas imaginer que c’était lié au sein. C’est à ce stade que j’ai fait des examens plus poussés. On a réalisé une biopsie qui a déterminé la nature de la masse. Le résultat est tombé : c’était un cancer du sein.
Au départ, j’étais dans le déni. Je me disais que ça ne pouvait pas m’arriver. Je pensais que c’était un cauchemar. Puis la réalité m’a rattrapée et je me suis dit : « Je ne sais pas ce qui m’attend, mais je sens que ce sera infernal ». Comme à son habitude, Ariel m’a rassurée : il m’a dit qu’on allait surmonter cela ensemble et de ne pas m’inquiéter.

La maladie avait déjà touché les os. Les douleurs osseuses me dérangeaient plus que le sein lui‑même, sans compter les effets secondaires de la chimiothérapie. C’était très compliqué. Vous voyez votre physique se métamorphoser. Il fallait accepter tout cela psychologiquement : les douleurs, les nausées, la perte de goût, la fatigue. Il y a des moments où l’on se sent seul. Vous vous réveillez en pleine nuit, vos proches dorment. Vous ne pouvez pas les réveiller. À 80%, je n’étais pas seule : il y avait Dieu et ma famille qui m’entouraient d’amour.
Le cancer l’a tuée physiquement, mais Nadiya Sabeh l’a vaincu par son humanisme, son courage et son témoignage largement partagé, qui a sensibilisé des milliers de personnes. De son histoire, vous avez certainement retenu, comme nous :
- L’intérêt de l’autopalpation des seins.
- La nécessité de consulter rapidement un médecin et de faire des examens appropriés, dont une biopsie
Winner Blessings
Source du témoignage : Brut Afrique

