C’est Novembre Bleu, la campagne internationale de sensibilisation au cancer de la prostate. À cette occasion, le CHU de Brazzaville et la Société d’Urologie du Congo organisent un dépistage gratuit du 11 au 22 novembre au service d’urologie. Il faut savoir que la difficulté à uriner, les envies fréquentes et les autres troubles urinaires liés au cancer de la prostate apparaissent souvent quand la maladie est déjà bien installée. Ce type de dépistage gratuit représente donc une véritable chance.
Bien que l’offre soit gratuite, certains frais annexes sont à prévoir :
Déjà, le transport jusqu’au service d’urologie du CHU reste à vos frais – ce qui est logique ! Une fois sur place, le médecin vous examinera gratuitement, comme décrit dans notre article “Comment se fait le diagnostic du cancer de la prostate”.
Après l’examen physique, si rien de suspect n’est détecté, vous pouvez rentrer tranquillement chez vous : fin de la démarche.
En cas de doute, le médecin vous prescrira un dosage du PSA, qui sera gratuit durant la campagne, alors qu’il coûte normalement environ 15 000 FCFA dans la plupart des laboratoires de Brazzaville (et 5 000 FCFA au centre de drépanocytose).
Si une anomalie de la prostate est détectée au toucher rectal ou si le résultat du PSA est anormal, une IRM prostatique sera demandée : dans le cadre de la campagne, elle vous sera facturée environ 40 000 FCFA, au lieu de 120 000 FCFA habituellement.
Enfin, si une biopsie est nécessaire (preuve que la suspicion devient sérieuse), elle sera réalisée gratuitement, au lieu de 100 000 FCFA que les patients paient habituellement. Cette étape est cruciale pour confirmer le diagnostic et enclencher sans délai un traitement qui augmentera vos chances de succès.
À retenir :
- Les symptômes urinaires comme les difficultés à uriner, les envies fréquentes ou une gêne, apparaissent tardivement dans le cancer de la prostate.
- Le dépistage précoce vous offre les meilleures chances de guérison.
- Pendant Novembre Bleu, profitez des examens gratuits ou à tarif réduit pour vérifier votre santé prostatique.
Par Dr Euclide OKOLOU

