L’Organisation mondiale de la Santé a mis à jour sa liste modèle des médicaments essentiels pour y inclure certains antidiabétiques injectables utilisés dans le diabète de type 2 et reconnus pour leur effet sur le poids. L’OMS qualifie de médicaments essentiels, les médicaments qui répondent de manière sûre et efficace aux besoins prioritaires de soins de santé de la population mondiale.
Ces médicaments, de la famille des analogues du GLP-1 et des agonistes mixtes, favorisent une réduction moyenne d’environ 15% du poids corporel en 68 semaines, ce qui représente un progrès notable dans la prise en charge de l’obésité liée au diabète, sur le plan pharmacologique.
Le débat
En pratique, beaucoup ont réussi à vaincre l’obésité sans ces médicaments, juste avec l’exercice physique et une alimentation plus sage. Aussi, des voix s’élèvent pour dire qu’il est préférable de lutter contre la malbouffe et promouvoir l’exercice physique plutôt que de promouvoir des médicaments contre l’obésité.

L’obésité et le diabète de type 2 progressent rapidement, en particulier dans les pays à revenu faible et intermédiaire comme le Congo. En plus de la baisse de la glycémie, ces traitements ont montré des bénéfices cardiométaboliques, dont la perte de masse grasse et l’amélioration de facteurs de risque chez des personnes vivant avec un diabète associé à une obésité. Ce qui justifie leur promotion.
Accessibilité et coût
Le coût de ces médicaments demeure élevé aujourd’hui, limitant l’accès dans plusieurs pays africains. Toutefois, l’entrée sur la liste essentielle ouvre la voie à des négociations de prix, à des achats groupés, et à l’arrivée de versions génériques/biologiques similaires. À mesure que des génériques arriveront sur le marché, les prix devraient diminuer.
En réalité, ces médicaments ne sont pas destinés à l’« amaigrissement cosmétique »: ils s’intègrent dans un parcours de soins pour des personnes avec diabète de type 2 et obésité, après évaluation médicale. L’accès en Afrique progressera au rythme des autorisations nationales, des négociations de prix et de l’arrivée de génériques ; entre-temps, l’hygiène de vie reste la base pour prévenir et traiter l’obésité.
Par 242sante.net