27/10/2025

Z-Cot : Un autre Rivaroxaban désormais disponible au Congo

L’ambiance était à la fête le 24 octobre à l’hôtel Elais de Pointe-Noire. Le laboratoire Ajanta Pharma a procédé au lancement de son rivaroxaban générique nommé Z-Cot. Devant une trentaine de médecins qui ont bravé le ciel menaçant de Pointe-Noire, vendredi dernier, Ajanta a présenté son produit.

Drs Oko, Kiendolo et Mahoungou

Le Dr Sarr, cardiologue à la clinique Louise Michel, et le neurologue Dr Kiendolo, de l’hôpital A Sicé, étaient les principaux orateurs. Ils ont présenté les indications et posologies du rivaroxaban dans leurs conditions de travail.
Les échanges avec l’auditoire se sont focalisés sur les cas cliniques particuliers. Les médecins en ont profité pour partager leurs connaissances dans le respect mutuel. Visiblement, Ajanta n’avait pas invité les médecins qui aiment utiliser ce genre de rencontres pour intervenir sur un ton incandescent, comme si les orateurs étaient totalement incompétents. Cela a permis de vivre un moment convivial et riche en partage de savoir.

Lire aussi: Alerte! Le sirop Coldrif, responsable de décès en Inde, non vendu officiellement au Congo, mais…

Les délégués médicaux d’Ajanta n’avaient quasiment plus rien à ajouter, si ce n’est communiquer les prix. Ainsi, le Z-Cot 10 mg est à 8 300 FCFA, le 15 mg à 11 100 FCFA et le 20 mg à 13 700 FCFA. Toutes les boîtes contiennent 30 comprimés.

Dr Sarr, cardiologue

L’entrée des anticoagulants oraux directs au Congo, avec des prix de plus en plus concurrentiels, est profitable aux patients et aux médecins. Ces derniers n’auront plus à doser régulièrement les INR comme l’imposent les antivitamines K. Les INR, dont les résultats étaient souvent jugés douteux en raison de leur instabilité.
On raconte l’histoire de ce professeur de cardiologie à Brazzaville qui a fait prélever, le même jour et à la même heure, le sang d’un même patient, et a transmis les échantillons à trois laboratoires d’analyse de la capitale. Les trois ont communiqué des résultats totalement différents et opposés, compliquant la décision thérapeutique. Il faudrait donc s’attendre, dans les jours à venir, à une baisse des prescriptions d’antivitamines K dans le pays.

Envoyé spécial à cette cérémonie : Dr Euclide OKOLOU