L’évangile de Luc dans la Bible (Luc 22:44) rapporte : « Étant en agonie, Jésus priait plus instamment, et sa sueur devint comme des grumeaux de sang, qui tombaient à terre. » Ce texte, longtemps perçu par certains comme une exagération de l’auteur du récit biblique, possède en réalité une explication plausible et un nom médical.
En effet, il y a une dizaine d’années, des médecins marocains, puis leurs confrères italiens, ont rapporté des cas de personnes souffrant d’une pathologie rare appelée hématidrose. Cette maladie fait « transpirer du sang » en situation de stress intense. Il s’agit en fait d’un mélange de sueur et de sang en concentration variable, comme cela a été décrit pour Jésus.

Les hypothèses possibles
L’explication est que, lors d’un stress très fort, les vaisseaux sanguins très fins entourant les glandes sudoripares (organes qui produisent la sueur) se contractent puis se dilatent brutalement, ce qui peut provoquer leur rupture. Le sang ainsi libéré se mélange ensuite à la sueur normale et sort par la peau, formant des gouttelettes ou des traces rougeâtres.
Une autre hypothèse évoque l’existence de défauts au niveau du derme, qui se rempliraient de sang puis l’extérioriseraient occasionnellement.
L’hématidrose se distingue de la chromohidrose, qui est une coloration anormale de la sueur due à des pigments, souvent liée à la prise de certains médicaments (quinine, lévodopa, rifampicine) ou à des colorants.
Au total, 36 cas, en majorité pédiatriques, ont été rapportés entre 1952 et 2021. Ces patients présentaient régulièrement ces saignements particuliers, alors que celui de Jésus est mentionné une seule fois dans le texte.
Peut-on affirmer qu’il s’agit vraiment du même phénomène ?
Ce qui est certain, c’est que la sueur peut effectivement sortir « en grumeaux de sang » ou en gouttes de sang mélangées, une réalité rare mais bien documentée médicalement sous le nom d’hématidrose.
Dr Euclide OKOLOU