12/09/2025

Greffe rénale et Dialyse: Le Burkina Faso repousse ses limites

La communauté médicale burkinabé a vécu avec fierté cette semaine des avancées majeures sur le plan nephrologique. Il s’agit d’une première transplantation rénale réalisée dans le pays au CHU de Tengandogo. Une patiente de 43 ans, souffrant d’insuffisance rénale terminale, a reçu un rein de sa sœur jumelle, un don vivant intrafamilial, ce qui augmente les chances de compatibilité et de succès. Les chirurgiens burkinabés ont réalisé cette première en collaboration avec une équipe turque qui séjournent dans le pays.

Parallèllement, le gouvernement burkinabé a initié la suppression des 500 mille fcfa de caution pour les dialyses. Le coût de la dialyse est passé de 15 000 fcfa à 1 500 fcfa, la séance. De même, la série des 10 premières transplantations rénales prévues ces jours-ci est à la charge du budget de l’état burkinabé.

Au Congo, La fondation Congo Assistance a fait installer en juin dernier 5 machines d’hémodialyse au Centre National de reférence de la Drépanocytose. Ce dispositif vient completer les machines de l’hopital général d’Oyo et celles disponibles dans plusieurs cliniques de Brazzaville, à un coût plus élevé par séance.

242santé