L’étude de l’association américaine « Consumer Reports » a rehaussé une crainte que plusieurs intellectuels noirs soulevaient déjà: les mèches synthétiques présentent plusieurs risques importants pour la santé. Cette information est-elle arrivée au Congo? Nous venons par ce post l’amplifier.
En effet, une analyse d’une dizaine de mèches de marques différentes a revelé:
- La présence de pesticides, de plomb, de formaldéhyde de benzene et d’autres substances toxiques et cancérigènes probables ou avérés. Ces substances peuvent être responsables de divers cancers (leucémie, lymphôme, cancers du foie, du cerveau, du poumon)
- Certains de ses composés peuvent affecter le système endocrinien et entrainer une stérilité. Si l’on pouvait déterminer avec exactitude la cause de certains problèmes de santé, on en reviendrait pas.

Les scientifiques de consumer reports ont rapporté que l’utilisation d’appareils chauffants lors du défrisage, brushing ou du lissage (fers à lisser, sèche cheveux) accentue la toxicité par libération de ses particules, avec le risque d’irriter les voies respiratoires et de déclencher par exemple une crise d’asthme.
Certaines femmes ne les utilisent pas du fait des irritations cutanées et des dermatites, causées par des additifs chimiques ou une exposition prolongée. En ce qui concerne l’exposition prolongée, les environnementalistes également dénoncent ces mèches pour leur caractère non biodégradables qui contribuent à la pollution plastique.
Les mèches et tissages synthétiques sont très utilisés pour leur coût abordable, mais pour quelle facture médicale au final? L’absence de contrôle dans les pays africains en font un dépotoire de produits aux compositions non étiquetées ou fausses, augmentant les risques de cancers et de dégâts respiratoires et hormonaux. Les cancers en Afrique sont des pathologies à forte mortalité du fait du diagnostic tardif et du coût élevé des traitements.