12/09/2025

Tuberculose: Des dispositions simples pour protéger nos proches

Bien que des progrès soient observés, la tuberculose continue d’être une cause de décès au Congo Brazzaville. La mortalité due à la tuberculose est estimée à 42,4 décès pour 1 000 personnes atteintes de tuberculose et séropositives au VIH, et à 53 décès pour 1 000 personnes atteintes de tuberculose mais séronégatives au VIH.

Ensemble, Prévenons la Tuberculose !

La lutte contre la tuberculose est l’affaire de tous. Chaque individu a un rôle à jouer. Voici quelques gestes simples mais essentiels :

  • Consultez un professionnel de la santé dès l’apparition de symptômes persistants comme une toux qui dure plus de deux semaines, de la fièvre, des sueurs nocturnes ou une perte de poids inexpliquée.
  • Adhérez strictement au traitement si vous êtes diagnostiqué. Le respect de la durée et de la posologie du traitement est la clé de la guérison et de la prévention de l’apparition de résistances.
  • Adoptez une bonne hygiène de vie, incluant une alimentation équilibrée et un environnement sain, pour renforcer votre système immunitaire.
  • Encouragez le dépistage autour de vous, surtout pour les personnes ayant été en contact avec un cas de tuberculose.
  • Sensibilisez votre entourage sur les modes de transmission et de prévention de la tuberculose

En agissant ensemble, nous pouvons continuer à réduire l’impact de la tuberculose au Congo-Brazzaville et œuvrer pour un avenir sans cette maladie.